Le genre masculin est utilisé dans ce document comme genre neutre dans le but d’alléger le texte et d’en faciliter la lecture.

La Ferme d’André 2.0, c’est un camp de vacances qui permet aux jeunes de s’émanciper en toute confiance, de développer leurs habiletés, de stimuler leur imagination et de vivre des moments inoubliables dans un environnement accueillant et sécuritaire, qui met l’accent sur la liberté, l’autonomie et l’initiative. 

C’est un univers fantastique pour vivre des aventures, des découvertes et des expériences en pleine nature où s’entremêlent les ateliers de création thématiques, les promenades avec les animaux et les activités éducatives. 

C’est un décor enchanteur où foisonnent les fous rires, les feux de joie, les randonnées à cheval et les nuits à la belle étoile! 

Pour le camp avec hébergement, votre enfant est attendu le dimanche entre 14 h et 16 h afin de pouvoir participer à sa première activité dès 16 h 15. 

Il importe de prévoir suffisamment de vêtements décontractés en vue du séjour de votre enfant selon les prévisions météorologiques. Un espace de rangement lui sera attribué à son arrivée pour qu’il puisse déposer ses vêtements et effets personnels. Accessible en tout temps, l’espace est cependant restreint : 4 cubicules de 13 1⁄2 pouces de largeur x 14 pouces de hauteur x 14 pouces de profondeur. Notez que La Ferme d’André 2.0 ne sera pas tenue responsable des objets perdus. Nous vous invitons à consulter la liste des effets personnels à apporter, publiée sur notre site Internet, afin de ne rien oublier. 

Les enfants ne sont pas regroupés selon leur âge et n’ont pas de moniteur attitré. Ils définissent leur « horaire » selon leurs intérêts et leurs passions du moment. Accompagnés par des moniteurs qualifiés, motivés et dynamiques, ils réalisent leurs projets, font des découvertes et participent aux diverses activités offertes. 

Chaque moniteur supervise entre six (6) et dix (10) enfants. Nos moniteurs suivent près de 60 heures de formation et participent à notre programme d’accueil et d’intégration avant le début de la saison. Plusieurs d’entre eux reçoivent également une formation en premiers soins afin d’assurer la sécurité des jeunes.

À La Ferme d’André 2.0, chaque moniteur encadre entre six (6) et dix (10) enfants. Les moniteurs sont toujours postés aux différents endroits stratégiques du site afin d’accompagner et d’encadrer en toute sécurité les campeurs. 

La Ferme d’André 2.0 peut accueillir jusqu’à 70 enfants à la fois pour dormir. 

Votre enfant dormira dans l’un (1) des deux (2) dortoirs situés dans la maison de pierres, sous la surveillance de moniteurs. Il pourra également dormir quelques nuits dans la Grange à Tarzan en compagnie de moniteurs afin de veiller à sa sécurité et à celle des autres enfants. 

Il y a un dortoir réservé aux filles et un autre pour les garçons. Advenant un manque de lits, garçons et filles pourraient exceptionnellement être regroupés dans un même dortoir. Le dortoir des filles, situé au deuxième étage de la maison principale, est muni d’un climatiseur pour contrer les chaleurs de l’été et assurer de bonnes nuits de sommeil. 

Lors de l’attribution des lits, le dimanche soir, les moniteurs veillent à ce que votre enfant soit placé à proximité de ses amis. La Ferme d’André 2.0 se fait un devoir de s’assurer que tous les enfants soient heureux durant leur séjour. 

Votre enfant suit une routine réconfortante : il s’assoit autour du feu de camp, prend une collation, chante et joue de son instrument de musique, s’il le désire. Enfin, il brosse ses dents, enfile son pyjama et va au lit vers 21 h 30. 

Il est fortement recommandé de discuter avec votre enfant afin qu’il soit prêt à un détachement familial et qu’il puisse s’adapter à la routine du soir. Il est important d’évaluer son niveau de préoccupation en vue de lui donner trucs et astuces pour avoir confiance en lui et s’endormir en toute quiétude. D’autres enfants dormiront à La Ferme d’André 2.0 pour la première fois. Tous doivent bien s’y préparer. De judicieux conseils sont publiés sur Internet pour aider votre petite famille à bien planifier le séjour de votre enfant. 

Vous pouvez déterminer un moment « Je pense à toi ». Vous et votre enfant pouvez penser l’un à l’autre au moment de se brosser les dents ou au petit déjeuner, par exemple. 

Si votre enfant semble réticent à partir pour plusieurs jours, évitez de lui promettre de venir le chercher s’il n’aime pas le camp. Il pourrait être tenté de tester votre promesse et de souhaiter partir à la moindre difficulté, sans même essayer de la surmonter. Il est préférable de l’encourager à terminer son séjour, pour décider ensuite s’il reviendra l’année suivante. Votre enfant s’intégrera mieux s’il ne décide pas de partir avant même d’être arrivé au camp. Cependant, s’il est dans le meilleur de son intérêt de rentrer à la maison, La Ferme d’André 2.0 prendra les dispositions nécessaires avec vous. 

À votre arrivée au camp, dites au revoir à votre enfant et laissez-le rejoindre le groupe. C’est le premier pas vers une bonne intégration au camp. Ayez confiance, toute l’équipe de La Ferme d’André 2.0 ne ménagera aucun effort pour que votre enfant vive une expérience extraordinaire et que vous puissiez profiter d’un congé bien mérité. 

Partez le sourire aux lèvres. 

Les moniteurs exercent un contrôle de routine quotidienne des lits. Il serait souhaitable d’ajouter des culottes de nuit dans les bagages de votre enfant s’il souffre d’énurésie nocturne. À votre arrivée, nous veillerons à les ranger soigneusement, à l’abri des regards. Sachant que c’est un sujet sensible et délicat, ils agiront avec discrétion et réserve. 

Notre menu est sain, équilibré et approuvé par une nutritionniste renommée. Il peut varier légèrement chaque semaine, mais respectera toujours les critères de nutrition. Les légumes, les fruits et les protéines sont présents en bonne proportion à chaque repas. 

  • Des pâtes, des hamburgers, des soupes-repas, etc.;
  • Des crudités avec trempette ou des salades;
  • Des desserts appétissants et peu sucrés;
  • Des collations composées de fruits frais et de craquelins avec fromage ou une collation cuisinée par les enfants;
  • Des biscuits, maïs éclaté ou autre gâterie, en soirée. 

La Ferme d’André 2.0 se préoccupe de la sécurité des enfants. C’est pourquoi une attention minutieuse et vigilante est accordée aux repas servis, et ce, afin de répondre à leurs besoins spécifiques ou de respecter leurs restrictions alimentaires telles les allergies et les intolérances. Prenez soin de signaler, sans rien omettre, toutes les restrictions dont est atteint votre enfant par le biais du formulaire d’inscription. 

En cas de réaction, nous utiliserons l’auto-injecteur EpiPen prescrit à votre enfant et le transporterons au centre hospitalier d’Ormstown, situé à sept (7) minutes de La Ferme d’André 2.0, par mesure de sécurité, et vous aviserons dans les plus brefs délais. 

Si votre enfant est végétarien, végétalien ou autre, prenez soin de l’indiquer sur le formulaire d’inscription et rappelez- lui d’en faire part au personnel lors des repas et collations. Il est préférable de prévenir que de guérir. Notez que La Ferme d’André 2.0 dispose de quelques aliments en lien avec de tels régimes alimentaires, notamment le tofu, les lentilles, les haricots, les œufs, etc. Il est possible de préparer une petite épicerie identifiée au nom de l’enfant si celui-ci requiert une alimentation particulière. 

Nos moniteurs aiment organiser des jeux d’eau pour rafraîchir et divertir les enfants. Ils sont également sensibilisés à l’importance de boire de l’eau et de manger des fruits frais régulièrement lors des chaleurs de l’été. De plus, ils adaptent les activités durant les épisodes de canicule. Bien que La Ferme d’André 2.0 a une piscine creusée sur son site, la baignade sera permise seulement en présence d’un sauveteur qualifié pour assurer la sécurité des baigneurs. 

Le programme des activités est adapté selon les caprices de Dame nature. La Grange à Tarzan, la Grange Théâtre, l’atelier d’art et l’étable deviennent les lieux de rendez-vous pour les jeux de société, le cinéma, l’art culinaire, la danse, la musique et les divers spectacles, etc. 

Cette situation est plutôt rare. Si c’est le cas, la direction de La Ferme d’André 2.0 consolera votre enfant, l’encouragera et veillera à ce qu’un moniteur l’incite à prendre part à une activité en le jumelant avec d’autres amis. Comprenez que nous préférons ne pas permettre de contact avec le parent afin que l’enfant vive et développe son autonomie et qu’il s’intègre bien au groupe. Durant son séjour, votre enfant sera encouragé à vous rédiger des lettres (svp, inclure des enveloppes et des timbres dans ses bagages) et, en retour, nous serons heureux de lui remettre vos messages courriels au besoin. Si l’ennui persiste et que votre enfant est malheureux, nous vous contacterons afin de vous en informer et de déterminer la meilleure approche pour le soutenir et le sécuriser. 

En milieu de semaine, La Ferme d’André 2.0 publiera une série de photographies sur sa page Facebook afin de partager les moments inoubliables vécus par nos jeunes. Si vous vous inquiétez du bien-être de votre enfant, laissez-nous un message sur la boîte vocale ou envoyez-nous un courriel. Notez que nous n’utilisons ni Messenger, ni Facebook, ni tout autre moyen de communication. 

Votre enfant est entre bonnes mains et prendra part à de multiples activités. Notre attention est consacrée à son accompagnement tout au long de la journée. Soyez sans crainte! Nous vous contacterons dans les plus brefs délais, advenant une situation urgente et importante. 

D’abord, les parents doivent se présenter à l’accueil entre 16 h et 17 h 30 pour obtenir un résumé de la semaine de son enfant, récupérer ses effets personnels, sa médication et signer sa fiche de départ

Les parents seront libres ensuite de circuler sur le site extérieur, d’aller admirer les œuvres d’art ainsi que les créations des jeunes à la Grange Théâtre et se procurer un souvenir de La Ferme d’André 2.0 (argent comptant seulement). 

Le mini spectacle de clôture offert par les jeunes aura lieu à 17 h 45. 

Tous les visiteurs devront avoir quitté le site à 18 h au plus tard. 

Vous serez sans doute curieux de savoir si le séjour de votre enfant s’est bien déroulé, s’il a eu du plaisir, quelles ont été ses activités préférées, s’il s’est fait de nouveaux amis, s’il a des anecdotes à raconter, etc. Vos questions sont légitimes, mais laissez votre enfant se déposer un peu avant le grand bombardement de questions. Laissez-le vous raconter par lui-même ses aventures. Le retour du camp, c’est un peu comme un retour de voyage, il faut un certain moment avant de revenir « dans la réalité ».