Le genre masculin est utilisé dans le présent document comme genre neutre. L’emploi du genre masculin a pour but d’alléger le texte et d’en faciliter la lecture.

Votre enfant est attendu le dimanche entre 13 heures et 15 heures afin de pouvoir participer à sa première activité dès 15 h 30, et devra quitter La Ferme d’André le samedi suivant au plus tard à 11 heures.

À La Ferme d’André, les enfants ne sont pas répartis selon leur groupe d’âge et n’ont pas de moniteur attitré. Ils définissent leur «horaire» selon leurs intérêts et leurs passions du moment. Accompagnés par des moniteurs qualifiés, motivés et dynamiques, les enfants réalisent leurs projets, font des découvertes et participent aux diverses activités offertes.

Rassurez votre enfant en lui mentionnant que des moniteurs et des amis dormiront également à La Ferme d’André. Nous vous invitons à consulter et à lire les judicieux conseils publiés sur Internet pour bien préparer son séjour.

À La Ferme d’André, il y a un (1) moniteur pour six (6) à neuf (9) enfants. Les moniteurs sont toujours à leurs postes aux différents endroits stratégiques de la Ferme afin d’accompagner et d’encadrer en toute sécurité les enfants.

Tout au plus, La Ferme d’André peut accueillir 65 enfants à la fois pour dormir!

Il importe de prévoir suffisamment de vêtements décontractés en vue du séjour de votre enfant selon les prévisions météorologiques. Nous vous invitons à consulter la liste des effets personnels à apporter, publiée sur notre site Internet, afin de ne rien oublier. Au besoin, le personnel de La Ferme d’André veillera à laver ses vêtements.

Votre enfant dormira dans l’un des deux dortoirs situés dans la maison de pierres, sous la surveillance de moniteurs à proximité. Il pourra également dormir une (1) nuit sur deux (2) dans la Grange à Tarzan. Des moniteurs l’accompagneront afin d’assurer sa sécurité et celle des autres enfants.

Effectivement, il y a un (1) dortoir pour les filles et un (1) dortoir pour les garçons.

Lors de l’a ttribution des lits, les moniteurs veillent à ce que votre enfant soit placé à proximité de ses amis. La Ferme d’André se fait un devoir de s’assurer que tous les enfants soient heureux durant leur séjour!

Nous exerçons un contrôle de routine quotidienne des lits. Il serait souhaitable d’ajouter des culottes de nuit dans les bagages de votre enfant s’il souffre d’énurésie nocturne (pipi au lit). À votre arrivée, nous veillerons à les ranger soigneusement, à l’abri des regards. Nous savons que ces fuites nocturnes sont un sujet sensible et délicat. C’est pourquoi vous pouvez compter sur notre discrétion absolue!

Des repas équilibrés et sains ainsi que de petites gâteries sont servis aux enfants durant leur séjour à la Ferme d’André. L es menus et collations sont choisis selon leurs goûts :

  • Des pâtes, des hamburgers, des soupes-repas, etc.
  • Des crudités avec trempette ou des salades
  • Des desserts appétissants et peu sucrés
  • Des collations composées de fruits frais et de craquelins avec fromage ou une collation que les enfants auront cuisinée
  • Des biscuits accompagnés d’un verre de lait en soirée

La Ferme d’André ne prend pas à la légère la sécurité des enfants. C’est pourquoi une attention minutieuse et vigilante est accordée aux repas servis, et ce, en vue de répondre aux besoins spécifiques de votre enfant ou de respecter ses restrictions alimentaires tel les les allergies et les intolérances.

En cas de réaction, nous utiliserons l’auto-injecteur EpiPen prescrit à votre enfant et nous le transporterons au centre hospitalier d’Ormstown, situé à sept (7) minutes de la Ferme d’André, par mesure de sécurité. Si une telle crise se produisait, nous vous aviserons dans les plus brefs délais.

Les activités aquatiques sont sous la surveillance et la sécurité de sauveteurs qualifiés. La piscine extérieure répond aux exigences du Règlement sur la sécurité dans les bains publics. La Ferme d’André prend soin de respecter le ratio exigé selon le nombre de baigneurs.

Votre enfant suit une routine réconfortante : il s’assoit autour du feu de camp, prend une collation (biscuits et lait), chante et joue de son instrument de musique, s’il le désire. Enfin, il brosse ses dents, enfile son pyjama et va au litvers 21 heures.

Sachez que cela arrive très peu souvent! Si c’est le cas, nous le consolons, l’encourageons et veillons à ce qu’un moniteur l’incite à pratiquer une activité en le jumelant avec d’autres amis. Si son ennui persiste, nous vous contacterons afin de nous aider à le sécuriser.

Si vous êtes vraiment inquiets du bien-être de votre enfant, nous vous invitons à laisser un message sur la messagerie vocale de la Ferme d’André ou à nous envoyer un courriel. Nous vous répondrons le plus rapidement possible. Sachez toutefois que le rôle du personnel de La Ferme d’André est d’accompagner les enfants pour toutes leurs activités de la journée ce qui pourrait occasionner un délai pour le retour d’appel ou une réponse à votre courriel. Ne vous inquiétez pas, votre enfant est entre bonnes mains et sera occupé à de multiples activités!

Veuillez consulter ce fichier PDF pour la liste complète.