À propos de La Ferme d’André

La Ferme d’André, c’est bien plus qu’un camp de vacances pour les jeunes âgés de 5 à 15 ans. C’est également :

  • Un site enchanteur pour réceptions, fêtes de famille et réunions d’équipe de travail, d’amis et autres;
  • Des classes nature, des promenades dans les sentiers, des moments uniques avec les animaux ainsi que des portes ouvertes pour tous;
  • Des weekends en plein air à la campagne, là où la nature se marie à la magie!

La Ferme d’André – sa mission et son histoire

Source de souvenirs depuis 1969, La Ferme d’André se dévoue au bien-être et au développement des jeunes dans un site enchanteur parmi de nombreux animaux de la ferme! C’est un univers fantastique pour vivre des aventures, des découvertes et des expériences en pleine nature. C’est un lieu où s’entremêlent les ateliers de création thématiques, les promenades avec les animaux et les activités éducatives. C’est un endroit unique où se sont tissées de multiples amitiés, où se sont cristallisés des moments de partage et où se sont cultivés des esprits d’entraide au fil du temps. C’est un décor enchanteur où foisonnent encore et toujours les fous rires, les feux de joie, les randonnées à cheval, la baignade et les nuits à la belle étoile!

André Giguère, le fondateur de cette ferme vacances, a consacré sa vie au milieu de l’enseignement. Amorçant sa carrière de professeur en 1963 dans la région de Montréal, il poursuit son engagement en communiquant son savoir aux jeunes de la petite municipalité d’Ormstown durant de nombreuses années, puis en 2000, termine le tout en beauté à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal avec la satisfaction du devoir accompli.

Pour faire plaisir à ses élèves, il décide, en 1969, de les recevoir à sa ferme pour un pique-nique. Spontanément, ce fut un coup de cœur! Les enfants voulaient constamment y revenir et y séjourner le plus longtemps possible pour vivre des moments aussi palpitants les uns que les autres. Porté par cet élan d’enthousiasme et de joie, ce grand pédagogue fonde La Ferme d’André, permettant ainsi à des milliers de jeunes de s’émanciper en toute confiance dans un environnement accueillant et sécuritaire.

C’est ça! La Ferme d’André; un endroit où liberté et autonomie s’harmonisent avec sécurité et encadrement. Pour mieux connaître la philosophie de La Ferme d’André, écoutez cet entretien avec André Giguère…

Après plusieurs années de dévouement, André jugea que le temps était venu de se décharger de certaines responsabilités administratives. C’est en 2013 qu’il confia la gestion des activités de La Ferme d’André à un organisme à but non lucratif. Durant sept ans, « Organisme La ferme d’André 1969 » a continué de recevoir de nombreux jeunes pour leur faire vivre des moments inoubliables tout en développant leurs habilités et leur imagination dans un environnement stimulant qui met l’accent sur la liberté, l’autonomie et l’initiative.

2020, la pandémie frappe de plein fouet la planète entière!

Nul n’a été à l’abri du virus de la COVID-19 qui s’est propagé sournoisement à la vitesse de l’éclair et qui a emporté plusieurs de nos êtres chers. L’Organisme n’échappe pas à cette crise sanitaire mondiale, l’empêchant d’accueillir des enfants pour un séjour avec hébergement. Un seul choix s’impose par la force des choses : tirer sa révérence à la fin mai 2020.

Malgré des mois d’incertitudes et de multiples discussions, monsieur Giguère finalise la vente de ce site exceptionnel et confie l’avenir de La Ferme d’André aux mains des nouveaux propriétaires, qui comme lui, sont tombés sous le charme de la ferme, de sa maison patrimoniale et de la beauté de ses espaces.

La Ferme d’André, c’est à présent une nouvelle image, une nouvelle administration, pleinement déterminée et résolue à poursuivre l’œuvre de son fondateur coloré.

Déjà très investis dans le milieu agricole et toujours prêts à relever de nouveaux défis, Mylène Faucher et Richard Billette font confiance à la vie et élisent domicile dans ce havre de fraîcheur avec la ferme ambition d’accueillir enfants, écoles, parents et amis afin de perpétuer la légende de La Ferme d’André durant de nombreuses années encore!

Qui sont ces nouveaux propriétaires? C’est Richard Billette, dont les racines familiales sont bien ancrées dans la région comme agriculteur. C’est Mylène Faucher, sa compagne, une gestionnaire chevronnée en ressources humaines impatiente de s’impliquer avec énergie et passion dans les activités de La Ferme d’André. Ce sont également Samuel et David, leurs deux fils, diplômés du Collège Macdonald en gestion agricole, qui marchent dans les traces de leurs parents et qui débordent d’ingéniosité, d’engagement et de savoir-faire!

Cette famille audacieuse, enjouée et chaleureuse s’est retroussé les manches depuis juin 2020 afin de rafraîchir les installations, de les imprégner de la personnalité de ses propriétaires et de leur insuffler un vent de renouveau en vue d’ouvrir ses portes dès que possible ce printemps!

La Ferme d’André, source de souvenirs depuis 1969, là où la nature rencontre la magie!